COMMENT COMMUNIQUER POUR MIEUX COOPERER ?
Apprendre à s'écouter pour mieux communiquer.

Nous sommes éduqués à raisonner et à ignorer nos émotions. "Tu t'écoutes trop !". Ou pas assez ... ?
Cette formation s'adresse aux personnes qui souhaitent mieux détecter leurs émotions et coopérer avec elles... avant de coopérer avec les autres!
émotion
étymologie
"Provient du mot français « émouvoir ». Il est basé sur le latin emovere, dont e- (variante de ex-) signifie « hors de » et movere signifie « mouvement ».
Le terme lié « motivation » est également dérivé du mot movere."
Source : wikipédia

FORMATION

2 jours
9 personnes max
1050 € HT / jour
(dont loc. salle 150 €)
Intra
Inter
Sur mesure
A distance
Public :
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Personnes qui souhaitent prendre confiance
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Equipes qui souhaitent développer une culture de coopération.
Problématiques rencontrées :
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Trop en retrait : difficulté à se positionner en groupe ou à dire non.
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Et/ou trop en avant : difficulté à s'exprimer sans s'imposer, à écouter sans interrompre.
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Sensation d'envahissement par vos émotions, regrets d'avoir dit ceci ou cela a posteriori.
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En groupe : temps de parole déséquilibrés, réunions inefficaces.
Prérequis :
-
Pas de prérequis

vous former individuellement
Prochaines formations de 2 jours :
> 16 et 23 avril 2021, Lyon
vous former
en equipe
Formation, séminaire, ateliers.
PROGRAMME
Intentions de la formation
Les émotions sont des guides précis et fiables pour agir et interagir. Nous apprendrons à mieux les connaître : les détecter, comprendre à quoi elles réagissent, et quels indications elles nous envoient.

Mise en œuvre
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Inclusion : mettre le groupe en confiance.
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Les principes de l'écoute empathique.
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Distinguer les émotions des jugements.
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Des exercices d'auto-empathie et d'écoute active.
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Des feedbacks et retours d'expérience.
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Synthèse des acquis et déclusion.
objectifs
Avec quoi vous repartez :
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L'apprentissage de l'auto-empathie.
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Des outils pratiques et réutilisables.
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Des exercices pour prendre du recul sur vos interactions.
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Des prises de conscience sur votre fonctionnement.
Cette formation contribue à :
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S'affirmer sans s'imposer en formulant des demandes claires.
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Cultiver le dialogue en sortant de "qui a raison ou qui a tort".
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Améliorer la prise de décision en clarifiant les besoins.
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Trouver des solutions collective en pratiquant la confrontation constructive.
Important à savoir : cette formation est ...
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... participative : Nous travaillerons à partir de cas personnels. Chacun.e partage les cas qu'il souhaite et avec lesquels ils se sent en confiance.
Par exemple : un cas de conflit avec un collègue fonctionne tout aussi bien qu'un cas de mécontement à la boulangerie!
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... inspirée du processus de Communication Non-Violente (CNV) auquel je suis formée (Modules 1, 2 et 3).
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... finançable par votre organisme de formation.
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une formation
06 03 63 00 39