COMMENT COMMUNIQUER POUR MIEUX COOPERER ?

Apprendre à s'écouter pour mieux communiquer.

Cecile Ribreau_Grande barre droite noire

Nous sommes éduqués à raisonner et à ignorer nos émotions.  "Tu t'écoutes trop !". Ou pas assez ... ?

 

Cette formation s'adresse aux personnes qui souhaitent mieux détecter leurs émotions et coopérer avec elles... avant de coopérer avec les autres!

Image de Bartosz Wanot

émotion

étymologie

"Provient du mot français « émouvoir ». Il est basé sur le latin emovere, dont e- (variante de ex-) signifie « hors de » et movere signifie « mouvement ».

Le terme lié « motivation » est également dérivé du mot movere."

Source : wikipédia

Cecile Ribreau_Grande barre vague grise.

FORMATION

Cecile Ribreau_Grande barre droite noire

2 jours

9 personnes max

1050 € HT / jour

(dont loc. salle 150 €)

Intra

Inter

Sur mesure

A distance

Public :

  • Personnes qui souhaitent prendre confiance

  • Equipes qui souhaitent développer une culture de  coopération.

Problématiques rencontrées :

  • Trop en retrait : difficulté à se positionner en groupe ou à dire non.

  • Et/ou trop en avant : difficulté à s'exprimer sans s'imposer, à écouter sans interrompre.

  • Sensation d'envahissement par vos émotions, regrets d'avoir dit ceci ou cela a posteriori.

  • En groupe : temps de parole déséquilibrés, réunions inefficaces.

Prérequis :

  • Pas de prérequis

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vous former individuellement

Prochaines formations de 2 jours : 

> 11 et 25 juin 2021, Lyon

vous former

en equipe

Formation, séminaire, ateliers.

PROGRAMME

Intentions de la formation

Les émotions sont des guides précis et fiables pour agir et interagir. Nous apprendrons à mieux les connaître : les détecter, comprendre à quoi elles réagissent,  et quels indications elles nous envoient.

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Mise en œuvre

 

  • Inclusion : mettre le groupe en confiance.

  • Les principes de l'écoute empathique.

  • Distinguer les émotions des jugements.

  • Des exercices d'auto-empathie et d'écoute active.

  • Des feedbacks et retours d'expérience.

  • Synthèse des acquis et déclusion.

Image de Matze Bob

objectifs

Avec quoi vous repartez :

  • L'apprentissage de l'auto-empathie.

  • Des outils pratiques et réutilisables.

  • Des exercices pour prendre du recul sur vos interactions.

  • Des prises de conscience sur votre fonctionnement.

Cette formation contribue à :

  • S'affirmer sans s'imposer en formulant des demandes claires.

  • Cultiver le dialogue en sortant de "qui a raison ou qui a tort".

  • Améliorer la prise de décision en clarifiant les besoins.

  • Trouver des solutions collective en pratiquant la confrontation constructive.

Important à savoir : cette formation est ...

  • ... participative : Nous travaillerons à partir de cas personnels. Chacun.e partage les cas qu'il souhaite et avec lesquels ils se sent en confiance.
    Par exemple : un cas de conflit avec un collègue fonctionne tout aussi bien qu'un cas de mécontement à la boulangerie!

  • ... inspirée du processus de Communication Non-Violente (CNV) auquel je suis formée (Modules 1, 2 et 3).

  • ... finançable par votre organisme de formation.

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06 03 63 00 39

hello@cecileribreau.fr