Titre :

Graine de sol : Atelier - Les bases de la culture d’auto-gouvernance (Opale)


 

Contexte

Graine de Sol est une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE). Elle permet à des indépendants de développer leur activité en coopérant et mutualisant à travers le statut d’entrepreneur-salarié.e. Elle a amorcé depuis 1 an sa transition vers l’auto-gouvernance sur l’inspiration du livre Reinventing Organizations de Frédéric Laloux. 

 

L’enjeu pour Graine de Sol aujourd’hui : Permettre l’implication des entrepreneurs-salarié.es dans la nouvelle gouvernance en posant les bases d’une nouvelle culture commune. 

 

Fleur Guillemain, entrepreneure-salariée (massages et ergonomie), investie dans le Groupe de travail stratégique, a fait appel à moi pour animer un atelier d’une demi-journée sur les bases de la culture d’auto-gouvernance (Opale) selon Reinventing Organizations.



 

> As-tu une objection vis à vis de cette description ?

juste 2-3 détails :

- le nom de la coop s’écrit “Graines de SOL” (graines au pluriel et SOL en maj, c’est l’acronyme de Sud Ouest Lyonnais)

- Mon nom…. entier :) est Guillemain d’Echon, et je fais du massage, des ateliers corporels et de l’illustration (pas d’ergonomie)



 

Questions : 

 

  • Quel était votre besoin ?
    Faire le point sur les connaissances de chacun du système OPALE, et s’assurer que nous partions tous avec les mêmes bases

 

  • Pourquoi avoir fait appel à moi ? 

Nous avions besoin de qqn d’extérieur à notre coopérative, et qui connaisse, bien sûr les enjeux d’une transition Opale. Céline Riolo connaissait ton travail et t’a recommandée.



 

  • Quelle a été la plus-value de mon accompagnement pour vous / pour l’équipe ?

Un regard extérieur, pertinent et adapté qui nous a permis de mettre à plat des notions qui n’étaient pas claires pour tout le monde, et d’identifier les actions à mettre en place en priorité



 

  • Pouvez-vous me donner un exemple concret (un atelier, un outil, un résultat, un moment, un avant/après) qui illustre vos propos ? Pour l’instant, nous en sommes à la prise de conscience…. Et nous sommes en train de mettre en place des groupes de travail pour nous diriger vers le concret.


 

  • Pourrais-tu définir mon accompagnement en 3 mots ? Ecoute, réactivité, professionnalisme



 

  • Facultatif/bonus : Pourrais-tu définir mon accompagnement en 3 images ?

Me contacter

Cécile Ribreau

06 03 63 00 39

hello@cecileribreau.fr

  • Noir LinkedIn Icône
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now